Comment gérer son temps pour réduire le stress

Comment gérer son temps pour réduire le stress

Les personnes quotidiennement exposées à un important taux de stress le savent bien : « on ne gagne pas du temps, on le prend ». Pour réduire le stress que leur demande ce temps précieux, et leur permettre de mieux le gérer, les spécialistes du bien-être recommandent d’adopter une attitude plus prévoyante et réfléchie.

La prise en charge de son temps et les bonnes pratiques pour le gérer peuvent sembler aussi difficiles qu’essentielles. Dans cet article, nous expliquerons comment adopter des habitudes plus saines afin de trouver le temps dont vous avez besoin pour vous occuper et diminuer le niveau de stress qui vous accompagne.

Définir ses priorités

Le temps est limité. Lorsque l’on commence à planifier ses journées et à gérer ses tâches, le premier réflexe est de regarder l’ensemble des objectifs que l’on s’est fixés et de déterminer leurs priorités.

La gestion du temps nécessite de répartir les tâches à effectuer en fonction de leur maitrise de fait, person, relation, informations ou temps. En analysant les différentes caractéristiques de chaque tâche, on peut trier ses actions et ainsi déterminer celle qui nécessite un plus grand niveau d’attention et quelles seront les plus urgentes à effectuer.

Hiérarchiser les temps

Réussir à gérer son temps passe aussi par une hiérarchisation des temps : ceux qui sont essentiels et ceux qui peuvent être reportés à plus tard. La liste des tâches décidées à priori doit donc aussi être hiérarchisée en X catégories, dont la hiérarchie des priorités est établie par l’auteur de la liste.De cette manière, en cas d’imprévu et de manque de temps, on peut choisir ce qui doit être fait en premier et ce qui peut attendre.

bien gérer son temps pour réduire le stress

Établir un calendrier

Une fois les priorités et les tâches essentielles identifiées, on peut passer au suivant étape : l’organisation et la planification.

En traçant un calendrier des activités à effectuer, on crée une vision plus claire de notre organisation et de la manière dont nous pouvons utiliser notre temps de manière efficace. Il est important de prendre en compte que notre mental aime la prévisibilité. Même si l’on sait que des imprévus peuvent se présenter, il est bénéfique de rédiger des listes de tâches à faire et prévoir des plages de temps dédiés à chacune d’elles.

Utiliser les outils numériques

Pour gérer son temps, on peut également puiser dans les applications digitales qui permettent de surveiller l’activité des utilisateurs et d’effectuer des tâches automatiques. De cette manière, il est possible de recueillir un plus grand nombre de données et d’avoir plus de temps consacré à d’autres activités. Des outils comme Google Agenda ou Trello permettent par exemple de tenir une trace de chaque tâche qu’on souhaite effectuer.

A lire aussi :  Décès du journaliste Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans

Trouver du temps pour soi

On ne peut pas oublier que la gestion du temps doit aussi prendre en compte une pause et un repos. En effet, pour pouvoir mieux gérer ses tâches, il est impératif de trouver du temps pour soi. Voici des activités quotidiennes à ré partir entre le travail et le repos :

  • Prendre un vrai petit déjeuner, en prenant le temps de le savourer ;
  • Écouter de la musique ou lire un livre, afin de détendre l’esprit ;
  • Faire une promenade ;
  • Passer du temps avec sa famille et ses amis ;
  • Pratiquer de la méditation ou du yoga, afin de retrouver calme et équilibre.

Enfin, Il est important de se rappeler que le repos est essentiel. Ordonner le temps ne signifie pas s’obliger à aller, aller, aller. Au contraire relâchez-vous et créez les moments qui vous rendent heureux.

Comment gérer son temps pour diminuer le stress

Conclusion

Trouver le temps de tout faire est une tâche difficile, mais qui peut se faire par une meilleure gestion du temps. En recouvrant le contrôle et en planifiant ses activités de manière réfléchie, il est possible de trouver le temps et de réduire le stress lié à la gestion de sa vie professionnelle et personnelle.

Choisir et sélectionner ses priorités et hiérarchiser ses tâches sont deux étapes fondamentales pour réussir à gérer son temps et ainsi en faire sa source de productivité et d’efficacité. Les outils numériques et les calendriers sont de précieux alliés pour planifier ses journées et trouver du temps pour se reposer et faire des activités qui apportent du bonheur. Gérer son temps est une étape majeure vers une vie plus épanouie et moins stressante.

Partagez sur les réseaux :

Laisser un commentaire